Meuble Mado relooké : comment reconnaître ce buffet mythique des années 50 ? 

Qu’est-ce qu’un meuble Mado ?

Buffet Mado relooké

Le meuble Mado est un meuble de cuisine apparu dans les années 50. Il s’agit d’une pièce emblématique du design et du mobilier français du XXe siècle. Ils est également connu sous le nom de « Buffet Mado ». Il a plusieurs fonctions et peut autant servir de vaisselier que de garde manger ou rangement à épices. C’était le meuble tendance de l’époque, son achat représentait un gros investissement. D’ailleurs, même à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le prix n’était pas un frein puisque les familles optaient souvent pour un prêt bancaire ou une facilité de paiement afin d’en posséder un à la maison.

Plusieurs hypothèses existent pour expliquer l’origine de son nom. La plus courante explique qu’il s’agit du diminutif de « Maison Dominique », le nom d’un ébéniste français qui a fabriqué une série de buffets de cuisine.

Comment reconnaître un vrai Mado ?

Le buffet Mado est devenu emblématique en raison de ses caractéristiques distinctives. Voici 4 astuces pour le reconnaître facilement :

  1. Utilisation du bois massif : Il s’agit d’un meuble à niche dont les montants sont souvent réalisés en bois massif comme le pin ou le chêne.
  2. Rangements nombreux et astucieux: Les meubles Mado se composent généralement de plusieurs grands placards et compartiments de rangement, souvent réglables. Ils peuvent avoir des portes coulissantes ou bien battantes. Un meuble Mado année 50 peut également comporter des tiroirs, offrant une solution de rangement pratique et organisée.
  3. Tout en rondeur: Le buffet Mado vintage possède des courbes harmonieuses et bombées qui offrent un agréable visuel grâce à sa forme rétro typique des années 50. C’est pour ça qu’on l’aime !
  4. La star du buffet Mado: Bien que le Mado ne se limite pas aux buffets de 2 corps, ce dernier reste LE meuble Mado emblématique. Il est reconnaissable par ses 2 parties superposées : une partie haute se composant d’une ou plusieurs étagères fermées par des vitres ou carreaux stylisées. Au centre, on retrouve des placards pour ranger les épices et la niche qui était vouée au poste TSF. Dans la partie basse, vous trouverez 2 portes de placard contenant le garde-manger très souvent surmontés de tiroirs.

Comment relooker un Mado ?

Les meubles Mado, connus pour leur esthétique rétro et leur style authentique, peuvent être transformés en de superbes pièces de décoration avec un peu de créativité. Après avoir chiné votre meuble Mado sur Leboncoin, Emmaüs ou les vide-greniers, il est maintenant temps de lui donner une seconde jeunesse.

Les étapes de création d’un joli meuble mado relooké :

  1. Nettoyage et préparation : Avant de commencer, assurez-vous de nettoyer soigneusement votre buffet année 50 pour éliminer toute trace de saleté ou de graisse accumulées au fil du temps. Une fois propre, poncez légèrement la surface pour créer une base lisse pour la peinture
  1. Peinture : Utilisez une peinture de bonne qualité pour donner une nouvelle vie à votre meuble Mado. Appliquez plusieurs couches fines de peinture pour un résultat uniforme. Vous pouvez également tenter des techniques de peinture, comme le vieillissement ou la patine, pour un petit look rétro inimitable. Concernant le choix de la couleur, les tons pastel, les coloris vifs et les teintes neutres sont populaires pour ce type de meuble. Chez Nova Vita, nous recommandons vivement l’utilisation de peintures biosourcées saines pour l’environnement et la santé des foyers. Coup de coeur pour la peinture éco-responsable Camaëlle, partenaire officiel de Nova Vita ! À cette occasion, nous offrons à tous les nouveaux créateurs inscrits sur notre boutique en ligne, un pack découverte (1 nettoyant, 1 prim’iso, 2 couleurs mates, 1 protecteur en 100 ml + tutos + cahier inspiration) de la marque Camaëlle livré chez vous directement (sous réserve de mettre au moins 2 meubles relookés en vente et de ne pas être déjà client référencé chez Camaëlle)
  1. Personnalisation des poignées : Les poignées sont souvent un élément clé du vaisselier Mado. Vous pouvez les remplacer par des poignées en laiton, en porcelaine ou en verre pour apporter une touche d’élégance. Les poignées originales peuvent également être repeintes pour être assorties à la nouvelle couleur de votre magnifique buffet Mado
  1. Ajout d’accessoires : Complétez le relooking de votre buffet mado en bois avec des accessoires, comme du cannage ou des objets de décoration. Pour un look 100 % sur mesure, vous pouvez ajouter du papier peint à motifs rétro à l’intérieur des étagères pour un effet visuel unique

Découvrez les meubles Mado relookés par les créateurs Nova Vita

Le meuble Mado est devenu une icône du design français et est très recherché par les collectionneurs et les amateurs de mobilier vintage. Grâce à son design intemporel, le meuble Mado rencontre encore un grand succès de nos jours et trouve sa place dans n’importe quelle pièce de votre intérieur : cuisine, salon ou salle à manger. On l’aime pour petit look rétro, ses courbes arrondies et sa praticité pour y ranger tous nos trésors.

Un meuble chiné c’est bien mais un meuble relooké, personnalisé, customisé, c’est encore mieux ! Nos créatrices et créateurs adorent chiner cette pépite star des années 50 pour lui donner une nouvelle vie et le remettre au goût du jour. Vous trouverez d’ailleurs sur la boutique en ligne Nova Vita des buffets deux corps Mado repeints dans des couleurs pop ou au contraire pastels, des buffets bas uniques aux courbes harmonieuses et généreuses remis au goût du jour. Pour découvrir en avant première les nouveaux meubles Mado relookés, demandez le Mail Déco Nova Vita !

buffet mado vaisselier deux corps en bois et blanc

One thought on “Meuble Mado relooké : comment reconnaître ce buffet mythique des années 50 ? 

  1. […] de buffets et commodes relookés. Buffet parisien, buffet art déco, confiturier ou meuble... https://novavita.fr/blog/cadeau-eco-responsable

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *